Palais de Knossos - Héraklion

La Crète est la plus méridionale des îles grecques et la 5ème île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle s'étend sur 8 300km² et son point culminant est Psiloritis à 2 456m d'altitude. L'agriculture et le tourisme en sont les principales ressources. Si la Crète est le pays des dieux, c'est à son miel, à son huile d'olive et à son vin qu'elle le doit : le miel qui nourrit Zeus, l'huile de l'olivier offert aux Grecs par Athéna et le vin dont Dionysos, -un autre fils de Zeus- est le dieu. A partir de 2 800 av. J.-C., la Crète entre dans une période florissante qui va donner naissance à une civilisation très avancée. Le nom minoenne, formé d'après le roi Minos qui aurait régné sur l'île lui fut donné par Sir Arthur Evans. Dès 1900, cet archéologue britannique commence des fouilles sur le site de Knossos et découvre de nombreuses salles du palais royal.
Knossos est le plus grand des 4 palais minoens. Avec ses 1300 salles, ses 5 étages et ses 22 000m², il pourrait avoir nourri la fameuse légende du roi Minos et du Labyrinthe. Le fil d'Ariane permet toujours de revenir à la cour centrale. Il ne reste que peu d'objets découverts lors des fouilles car tous ont été transportés au Musée archéologique d'Héraklion. Même les fresques ont été remplacées par des copies. Les pièces portent le nom des fresques qui décoraient leurs murs.
Curieusement le palais n'était pas fortifié et les rares armes, incrustées de pierres précieuses, étaient destinées à des cérémonies. Le palais est structuré autour d'une grande cour centrale rectangulaire (celle-ci mesure 50m sur 25) où se déroulaient des jeux tauromachiques et vers laquelle convergeaient couloirs et escaliers; les murs sont recouverts d'un enduit de chaux et parfois décoré de fresques à la détrempe (couleurs mélangées avec de l'eau); de petites pièces sont éclairées par de larges baies (mégarons) ou par des puits de lumière. On peut penser que les pièces équipées de bancs et de salle de bains appartenaient à des rois, reines, princes. Les pièces ornées de doubles cornes et de doubles haches devaient être considérées comme des symboles religieux attribués aux prêtres.
Palais de Knossos avant destruction
Les ateliers des artisans et les magasins sont plus facilement identifiables : provisions d'huile d'olive, de vin et de blé étaient stockées dans d'énormes jarres de terre cuite (pithoï). Toutes les jarres tenaient avec un ensemble de cordes dans des magasins situés dans l'aile orientale du palais.
Le couloir de la Procession
Il est appelé ainsi car ses murs étaient ornés sur deux hauteurs de fresques représentant plus de 800 personnages, femmes, hommes, musiciens, porteurs d'offrandes, prêtres formant une double procession qui convergeait vers une femme, reine ou déesse.
La salle du trône
Elle inspire un aspect royal avec son trône a dossier en gypse, ses bancs le long des murs et sa fresque monumentale datant de la période mycénienne représente des Griffons dans un champ de fleurs de lys. Face au trône, quelques marches descendent vers un bassin servant à la purification.
Entrée nord
Voici une reconstitution d'après les interprétations de Sir Arthur Evans. Il s'agit d'une copie de la fresque en relief représentant la capture d’un taureau dans un bois d’oliviers.
Les colonnes sont dites renversées car elles s’évasent vers le haut. Ce sont des colonnes en bois de couleur rouge qui sont plantées dans le sol et surmontées du chapiteau typique crétois.
Mégaron de la reine ou salle en doubles haches
Le mégaron désigne la pièce principale des riches habitations, celui ci est connu pour sa fresque des dauphins.
La visite du musée archéologique d'Héraklion est un bon complément pour en apprendre davantage sur l'art minoen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Villa Kérylos - Beaulieu-sur-Mer

Mucem - Marseille

Disney's Hotel Santa Fe