Mucem - Marseille


Le MuCEM est le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, il a ouvert ses portes pour la première fois en 2013 quand Marseille a été nommé Capitale européenne de la culture. L'ensemble est divisé en 2 parties principales, tout d'abord le cœur du Mucem celui auquel nous pensons tous : le bâtiment J4. Posé face à la mer, le bâtiment est conçu par l'architecte Rudy Ricciotti. Ce cube aux élégantes dentelles de béton dessine un carré parfait de 72 mètres de côté. Depuis le rez-de-chaussée, deux rampes extérieures serpentent jusqu'au toit-terrasse et permettent ainsi aux visiteurs de vivre une promenade ascensionnelle mêlant air, lumière et odeur iodée, avec un panorama sur le fort et sur l'horizon.


 
Le bâtiment J4 s'élève sur 5 niveaux :
Niveau -1 Auditorium Forum
Niveau 0 Accueil Expositions Permanentes Ruralités et Connectivités Galeries de la Méditerranée
Niveau 1 Médinathèque diffusion d'archives de l'Ina
Niveau 2 Exposition temporaire Jean Dubuffet, un barbare en Europe
Niveau 3 Restaurants Terrasse Accès à la passerelle suspendue à 19 mètres de hauteur sur la Méditerranée vers le fort Saint-Jean.
 
L'exposition Ruralités retrace le parcours de 10 000 ans de découverte des fondements de l'agriculture et de l'élevage en Méditerranée.
 
 
L'exposition Connectivités raconte l'histoire des grandes cités portuaires en Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècle : Istanbul; Alger, Venise, Gênes, Séville, Lisbonne.


 
 
L'exposition Jean Dubuffet rend compte d'une rétrospective sur cet artiste inventeur de "l'Art brut" à travers ses œuvres et inspirations autour de la peinture, du dessin et de la sculpture.


 
 
La seconde partie du Mucem est constituée du Fort Saint-Jean. Érigé au XVIIe siècle sous Louis XIV, le fort garde une fonction strictement militaire jusqu'à la Révolution française, lorsqu'il devient prison d'État. Entièrement restauré, il est désormais accessible au public. Une passerelle relie le fort au quartier du Panier, le plus ancien de Marseille.
Certains des bâtiments présents abritent également des expositions temporaires et permanentes, dont une très importante retraçant l'histoire du fort Saint-Jean se situant dans la Galerie des Officiers. De la fondation de Massalia à l'ouverture de Mucem, le parcours donne à voir et comprendre les métamorphoses du site du fort, dont l'histoire est indissociable de celle de Marseille et du bassin Méditerranéen. Plusieurs points de vues sur la ville et la mer sont accessibles depuis le chemin de ronde et les remparts. L'ensemble compte aussi une chapelle, une grande cour, un restaurant, une promenade botanique, une caserne, une grande place d'armes, 2 tours pour une vue encore plus vertigineuse.



 
 
Visite à faire absolument pour tous les amoureux de la Méditerranée et de l'architecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Villa Kérylos - Beaulieu-sur-Mer

Disney's Hotel Santa Fe