Villa Kérylos - Beaulieu-sur-Mer

 
La villa Kérylos est construite par Emmanuel Pontremoli au début des années 1900 pour Théodore Reinach, archéologue mécène, sur le modèle des maisons nobles du IIè siècle avant J.-C. de l'île de Délos en Grèce. Ils ont restitué les meubles, la vaisselle, les tissus et le décor. La villa allie le luxe de la Grèce antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Epoque. Aujourd'hui elle est classée monument historique et est un lieu incontournable pour la connaissance et la diffusion de la culture grecque. Kérylos est située sur la pointe rocheuse de la Baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer près de Nice.
 
Avant de "visiter les lieux" je vais redéfinir les principales caractéristiques des différentes formes d'art en lien avec la décoration que l'on retrouve à la villa. Architecture : on observe une superposition de colonnades avec un sommet en fronton, un gros travail de charpenterie doit être fait pour soutenir l'ensemble. Sculptures : beaucoup de marbre pour une fonction décorative uniquement (pas religieuse). Peintures : organiser en plusieurs zones indépendantes, généralement à  hauteur de regard, les bandeaux de couleurs peints tranchent avec le reste des murs. Ce modèle de décoration se trouvait aussi à Athènes, en Macédoine et en Italie. Mosaïques : elles sont symbole de luxe et se trouvent dans des maisons richement décorées, il y en a énormément à la Villa Kérylos.
 
Je vous présente maintenant le vestibule d'entrée appelé Thyrôreion, Sur le sol une mosaïque représente un coq, une poule et ses poussins, symbole de la famille. L'inscription de bienvenue XAIPE signifie "Réjouis-toi". Au fond est érigée une statue de Solon (homme d'Etat et poète athénien).
Thyrôreion

 
 
La seconde pièce s'appelle Balaneion, elle est dédiée aux naïades (nymphes des eaux courantes, ruisseaux, sources et fontaines) et constitue les thermes en référence au rituel du bain dans l'Antiquité. Le marbre y est très présent. On aperçoit au fond une mosaïque en forme d'écaille sous la coupole.
Balaneion
 
 
Cette cour centrale est le péristyle, il est l'un des fondements essentiels d'une maison antique, entouré de douze colonnes en marbre de Carrare, six fresques ornent les murs.
Péristyle

"La dispute de la lyre entre Apollon et Hermès"

Cadran solaire indiquant les heures du soir
 
 
La bibliothèque est meublée d'armoires en chêne renfermant des livres d'art et d'archéologie ainsi qu'une collection d'objets. Sur les tables, des lampes en bronze. Le coffre en bois était, avec les tabourets, l'un des principaux meubles des maisons grecques. Les pupitres servaient pour lire et travailler, debout, à la mode antique.
Bibliothèque
 
 
La salle à manger (Triklinos) présente des lits tressés de cuir, à hauteur des tables à trois pieds, ils permettaient de prendre les repas allongé.
Triklinos
 
Plafond

L'Andron ou salon des hommes à ses murs revêtus de marbres d'Italie. A l'extrémité de la pièce, un autel domestique en marbre de Carrare servait à déposer les offrandes.
Andron
 

"Thésée terrassant le Minotaure"


Attenante à la chambre de Madame Reinach, une douche reproduit un modèle antique très sophistiqué, à trois jets : kataxysma (douche de pluie), krounos (eau courante) et périkyklas (douche de cercle).
 
 
La Galerie des Antiques, au niveau de la mer, présente un ensemble de moulages des plus belles statues gréco-romaines comme le Discobole et la Vénus de Milo.


Un jardin entoure la villa
 
 
 Pour les curieux qui souhaiteraient se rendre là-bas, la villa vaut vraiment le détour.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mucem - Marseille

Disney's Hotel Santa Fe