Musée des moulages - Lyon

 
Le musée des moulages est installé dans un ancien local industriel du 3ème arrondissement de Lyon. L'architecture intérieure a été entièrement repensé pour apporter le maximum de lumière naturelle dans le local en plus des plafonds lumineux et ainsi faire ressortir la collection.
A l'origine, le MuMo servait exclusivement à l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'archéologie pour les élèves de l'université de Lyon. En effet son impressionnante collection de 1600 moulages en plâtre regroupent des reproductions de statues datant de la Grèce antique jusqu'au XIXe siècle. Certaines sont très connues, comme la Vénus de Milo, la victoire de Samothrace ou encore le buste de Jules Hardouin-Mansart; et d'autres moins, comme des athlètes grecs anonymes ou le portrait d'Homère.
Dès l'entrée, un mur d'œuvres nous accueillent, puis vient le parcours thématique présentant une sélection de 200 moulages classées en 8 thèmes :
Divinités gréco-romaines
Architecture de la Grèce Antique
Portraits
Art funéraire
Le corps masculin
Le corps féminin
Monstres et mythologie
Galerie médiévale
 
Divinités gréco-romaines
Les 12 dieux de l'Olympe sont sculptés sous une forme humaine avec les attributs spécifiques de chacun, ainsi on reconnaîtra Aphrodite à sa pomme d'or et son épaule dénudée. Ces sculptures avaient deux fonctions principales, l'une pour le culte (dans les temples) et l'autre pour les offrandes (dans les lieux publics et sanctuaires).
 
 
Architecture de la Grèce Antique 
Cette section représente des frontons de temples, des reliefs de frise, les chapiteaux des trois grands ordres architecturaux de l'Antiquité : dorique, ionique et corinthien. Chacun d'eux détermine un style précis en termes de formes, proportions et éléments décoratifs. L'ordre dorique est le premier et le plus simple son chapiteau se compose de moulures, filets et quarts de rond, le Parthénon d'Athènes est un bâtiment d'ordre dorique. Dans l'ordre ionique, le chapiteau se compose de deux volutes latérales, l'Érechthéion de l'Acropole d'Athènes est d'ordre ionique. Enfin l'ordre corinthien est d'une grande richesse d’éléments avec un chapiteau décoré de rangées de feuilles d’acanthe, le Temple de Zeus à Athènes est d'ordre corinthien.
 
 
Portraits
C'est les grecs, Alexandre le Grand est le premier a utilisé le portrait à des fins politiques, un sculpteur personnel le suivait dans ses déplacements pour laisser son portrait dans tout l'Empire comme on le ferait aujourd'hui avec la photo officielle du Président. Chez les romains, les personnages les plus représentés sont des figures politiques, des membres de la famille impériale, des philosophes et hommes de lettres.
 
 
Art funéraire
Les marqueurs de tombes ont -au départ- été de grands vases, puis des sculptures et ainsi des stèles représentant le défunt dans une activité quotidienne (un médecin était sculpté en pleine auscultation). Au Moyen-Âge, les gisants remplacent les stèles et à la Renaissance d'immenses tombes glorifient les défunts.
 
 
Le corps masculin
En Grèce, l'homme est figuré nu, dans une posture hiératique. Puis de nouvelles techniques plus complexes ont permis de montrer les hommes dans des postures plus naturelles. Ce sont principalement les athlètes, ou les soldats que l'on sculptent. Les détails sont de plus en plus réalistes (muscles, traits du visage).
 
 
Le corps féminin
Tout comme pour les statues masculines, les débuts de la sculpture féminine montre des silhouettes rigides car la maîtrise des techniques de sculpture n'en est qu'à ses débuts. Mais la femme est traditionnellement habillée puis se dénude peu à peu au fil du temps, c'est au IVème siècle av. J.-C. que le premier nu féminin est créé, la Vénus de Cnide de Praxitèle.
 
 
Monstres et Mythologie
Avec l'importance de la mythologie, la variété de ses histoires diffusent la culture grecque dans l'ensemble du bassin méditerranéen. C'est pour cela que de nombreuses sculptures de monstres, représentations allégoriques, personnages mi-humains mi-animaux sont régulièrement représentées. Ils permettent d'illustrer les récits et mythes à toute la population.
 
 
Galerie Médiévale
Ces statues-colonnes ne cherchent pas à représenter la réalité contrairement aux statues antérieures de l'Antiquité, mais il y a une volonté de montrer une fonction et des symboles forts. Ici, les rois et reines de l'Ancien Testament sont longilignes, hiératiques et autoritaires. Le choix d'une pièce sombre accentue cet aspect dur et froid.
A partir du XIIIème siècle les personnages religieux deviennent plus humains comme la Vierge et son visage empreints de douceur.
 
Ouvert au public mercredi et samedi de 14h à 18h

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Villa Kérylos - Beaulieu-sur-Mer

Mucem - Marseille

Disney's Hotel Santa Fe